ÎLOTS
Nous avons fait tout ce que nous pouvons, ces dernières années, dans le cadre de SOS MAIRES pour appeler les maires des communes à rendre celles ci autonomes. Il est temps de passer à autre chose avec HUMANUM
Ne nous faisons pas d’illusion, l’effondrement est proche. Il verra malheureusement apparaître la violence, une forte croissance de la pauvreté mais aussi l’augmentation du pouvoir de l’État et de l’Administration qui restreindra nos libertés.
Il ne servira à rien de se battre frontalement
Dans le cadre de l’Association Humanum, et en collaboration avec le Groupe « ILOTS.0 » sur MeWe https://mewe.com/join/ilots0 nous vous proposons de vous engager dans le projet de mise en place des « Îlots proactifs » à vocation d’entraide .
L’entraide locale est le maître mot de cette action afin de former un nouveau réseau social, connecté à des personnes réelles, à la nature et, dans un sens, à la conscience planétaire que vous la considérériez sous l’angle de Jung ou sous l’angle de Theillard de Chardin (Noosphère).
Qui le souhaite pose sa candidature en nous envoyant un courriel ( reseau.humanum (at) gmail.com ) en proposant de devenir le Référent d’un « îlot local ». IL ou Elle devient à ce titre membre de l’Association Humanum et doit répertorier son projet et son engagement sur https://lite.framacalc.org/9l6a-ilots0
Les Référents des îlots s’engagent à développer les contacts utiles à la Communauté, et si nécessaire à essayer de trouver les financements de leurs projets locaux déterminé avec les membres de leur îlot
Au fur et à mesure du « recrutement », les référents formeraient les nouveaux arrivants
Les groupes doivent être tournés vers les relations de voisinage. A eux aussi d’établir des annuaires locaux des ressources (alimentaires, énergétiques, santé, sécurité, communication, AMAP, producteurs divers, possibilité d’hébergement, etc) et des projets faisant, si ce n’est l’unanimité, au moins d’un consensus de 2/3 des membres de “leur îlot”
Nous pouvons encourager ces nouveaux micro-groupes à prendre contact et à s’intégrer dans des réseaux plus vastes de projets alternatifs (tels que les éco-villages et autres).
Nous encourageons l’approche d’une morale de « care » (prendre soin les uns des autres)
Nous pourrons faciliter l’échange d’idées, d’expériences, de projets, de personnes, de produits, entre les différents “îlots”.
Les membres des îlots seraient bien avisés d’utiliser localement, entre eux, le système de comptabilité d’échange dit «le J.E.U » : https://jardindechangeuniversel.wordpress.com/
Nous éviterons tout débat politique ou critique de la politique, qui serait le meilleur moyen de nous mettre à dos « le pouvoir ». Les îlots doivent rester discrets.