Présentation de notre Association

Bonjour à toutes et à tous. 

J’aimerais vous présenter le site Internet de l’Association Humanum.

Il s’agit d’une plateforme gratuite et publique pour animer un réseau d’entraide en cas d’effondrement du système économique.  

Depuis de nombreux mois, nous travaillons, Dekpo, Sylvain, Guillaume et moi,  pour analyser comment notre action serait la plus utile.

 Nous avons élaboré un premier fonctionnement pour agir de façon opérationnelle pour permettre aux Internautes de développer des liens de solidarité et pour développer et suggérer des méthodologies réalistes pour protéger les proches des personnes conscientes et désireuses d’agir.
UN RÉSEAU D’ENTRAIDE  GRATUIT ET BÉNÉVOLE. 

Le Site Internet de l’Association Humanum accueillera et diffusera notamment des annonces de citoyens possédant une résidence en zone rurale  pour proposer  à d’autres citoyens citadins des « lieux de replis » en cas d’effondrement  économique.  

Les citadins proposeront de participer à l’aménagement et l’équipement de ces lieux en échange de la possibilité d’occuper ces lieux en cas de crise majeure. Ils pourront également déposer leurs annonces en précisant le nombre de personnes, leurs ressources et les compétences qu’ils peuvent partager pour aider le développement de “lieux de replis” et y être accueillis au besoin. 

Nous avons décidé d’offrir gratuitement la possibilité de publier  des  annonces  que vous soyez ou non adhérents. 

 

LA CRISE QUI VIENT SERA-T-ELLE DÉCISIVE  ? 

 Par ailleurs, nous souhaitons diffuser un ensemble d’analyses développant nos inquiétudes au sujet de notre modèle de société.

En effet, depuis de nombreuses années, des économistes, des écologistes, des sociologues, etc … envisagent un collapse progressif ou brutal de notre modèle économique. A force d’être une perspective lointaine, ce scénario se précise et nous pensons qu’il serait imprudent de dire ” l’effondrement est certain et je suis persuadé que nous allons droit dans le mur, mais … je ne suis pas inquiet car  je ne vivrai pas cela de mon vivant ! ” 

J’ai publié pour ma part de nombreux ouvrages sur la faillite programmée du système bancaire qui s’aggrave sans cesse depuis 2008. Je vous invite à découvrir cet entretien qui expose le point de départ de notre réflexion. 

UNE CRISE BANCAIRE  COMME SYMPTÔME D’UNE CRISE SYSTÉMIQUE ET STRUCTURELLE ?

L’effondrement que nous prévoyons n’est pas un accident improbable, mais résulte au contraire de la  dynamique chaotique tissée par les fragilités de notre système mondialisé global :

  • système financier en crise
  • modèle industriel condamné par l’épuisement des énergies fossiles,  
  • système de transports et d’échange de marchandises fonctionnant autour d’une circulation absurde de denrées périssables et d’objets manufacturés produits à l’étranger,
  • augmentation des émissions de gaz à effet de serre,
  • fragilité des systèmes climatologiques locaux,
  • modèle agricole en tension, système social inégalitaire,
  •  communautarisme de défiance suite à l’héritage politique de l’histoire coloniale,
  • repli sur soi, mais aussi individualisme, cynisme et conduites hédonistes irrationnelles , etc … 

 Tous ces éléments forment des données complexes en interactions, etc  … et nous ignorons la dénouement précis de ces points de friction. Mais une chose est certaine : l’ensemble de ces interactions est clairement instable et les solutions se mettent en place moins vite que les nouvelles problématiques. 

Si les signaux révèlent une dynamique de dégradation systémique, nous désignons par “effondrement” – brutal ou progressif – le déclenchement d’un phénomène de rupture de la normalité actuelle.

Schématiquement, nous pensons que l’effondrement se développera probablement à partir d’une crise monétaire majeure, puis la désorganisation sera généralisée et conduira à une dégradation systémique de notre système de production et de distribution de nourriture. 

Et nous pensons que les citoyens doivent développer des comportements responsables. 

NOTRE BASE DE RÉFLEXION : 

De nombreux auteurs   ont  attiré notre attention  et affiner nos analyses : 

– Pablo Servigne et Raphael Stevens  (« Comment tout peut s’effondrer »)
–  le “rapport Meadows” et le travail du Club de Rome.

– François Morin (« l’Hydre mondiale »)

– Jacques Attali (« Vivement après demain » … qui porte fort mal son titre)

– Jean-Michel Naulot (« éviter l’effondrement »)

– Michel Santi

– Charles Sannat

– Patrick Artus

– Paul Jorion

– Piero san Gorgio (« survivre à l’effondrement économique »)

Nous œuvrons pour sensibiliser le public pour  mobiliser les citoyens autour de démarches proactives.

Il s’agit d’éviter d’ajouter l’impréparation chronique de la société civile à une situation de crise. 

 

PARTICIPER, NOUS SOUTENIR ET ADHÉRER. 

L’Association Humanum propose de susciter et de fédérer diverses initiatives pour éviter le pire. 

Le site internet  et la diffusion des annonces sont financés par les membres fondateurs, les cotisations de nos adhérents et les dons de nos utilisateurs.

Merci de votre adhésion à l’Association Humanum et de vos dons via  la plateforme  « HelloAsso ». 

A bientôt. 

 

André-Jacques Holbecq, président de l’Association Humanum. 


Octobre 2017

  

  • Autonomie Photovoltaïque ! (1ère Partie)

    par sur 4 septembre 2018 - 1 Commentaires

    Ayant tout récemment investi dans une installation photovoltaïque pour accéder à une quasi autonomie énergétique ; notre ami Sedenion (pseudo) nous livre ces précieuses infos et recommandations. Ceci n’est que la première partie de l’article… Bonne lecture ! Préambule Ce guide ne doit pas être considéré comme la panacée ou la solution ultime. Je ne […]

  • Autonomie Photovoltaïque ! (2ème Partie)

    par sur 3 octobre 2018 - 2 Commentaires

    Ayant tout récemment investi dans une installation photovoltaïque pour accéder à une quasi autonomie énergétique ; notre ami Sedenion (pseudo) nous livre ces précieuses infos et recommandations. Ceci est la deuxième partie de l’article… Bonne lecture ! Préambule Ce guide ne doit pas être considéré comme la panacée ou la solution ultime. Je ne suis […]

  • Lisez bien !

    par sur 18 août 2018 - 0 Commentaires

    Vous comprendrez pourquoi j’ai classé cette lettre dans “le mot du président” afin qu’elle apparaisse en priorité sur le site.   Un adhérent nous transmets …   J’ai découvert votre association en lisant l’article de “20 minutes”. J’ essaie moi-même de vivre en autarcie la plus complète depuis de nombreuses années, et de nourrir ma famille.J’ai […]

Catégories d’annonces