Autonomie Photovoltaïque ! (2ème Partie)

Ayant tout récemment investi dans une installation photovoltaïque pour accéder à une quasi autonomie énergétique ; notre ami Sedenion (pseudo) nous livre ces précieuses infos et recommandations. Ceci est la deuxième partie de l’article…
Bonne lecture !

Préambule

Ce guide ne doit pas être considéré comme la panacée ou la solution ultime. Je ne suis pas un professionnel du photovoltaïque et je ne connais par conséquent réellement que les matériels et solutions pour lesquelles j’ai opté à titre personnel. Or, il existe de très nombreuses solutions, un très grand nombre de configuration possible, plus ou moins adaptés à tels ou tels besoins. Ne faites donc pas l’erreur de penser que c’est un professionnel qui a tout testé et connaît tout qui vous conseille : Je ne peux vous conseiller que sur base de ma propre expérience et des choix que j’ai fais à l’issue des recherches que j’ai mené et des renseignements que j’ai pris. Néanmoins, j’ai eu l’aide précieuse d’un de mes proches, ancien métreur électricien, qui pu m’expliquer beaucoup d’aspect technique et me prévenir de certains écueils.

Dans ce guide, je m’efforcerai de vous présenter les choses dans l’ordre de mon propre cheminement, considérant que vous vous poserez probablement les mêmes question que moi lorsque j’ai débuté mes recherches. J’expliquerai ainsi pourquoi j’ai opté pour telle solution plutôt qu’une autre.

Continuer la lecture …

Autonomie Photovoltaïque ! (1ère Partie)

Ayant tout récemment investi dans une installation photovoltaïque pour accéder à une quasi autonomie énergétique ; notre ami Sedenion (pseudo) nous livre ces précieuses infos et recommandations. Ceci n’est que la première partie de l’article…
Bonne lecture !

Préambule

Ce guide ne doit pas être considéré comme la panacée ou la solution ultime. Je ne suis pas un professionnel du photovoltaïque et je ne connais par conséquent réellement que les matériels et solutions pour lesquelles j’ai opté à titre personnel. Or, il existe de très nombreuses solutions, un très grand nombre de configuration possible, plus ou moins adaptés à tels ou tels besoin. Ne faites donc pas l’erreur de penser que c’est un professionnel qui a tout testé et connaît tout qui vous conseille : Je ne peux vous conseiller que sur base de ma propre expérience et des choix que j’ai fais à l’issue des recherches que j’ai mené et des renseignements que j’ai pris. Néanmoins, j’ai eu l’aide précieuse d’un de mes proche, ancien métreur électricien, qui pu m’expliquer beaucoup d’aspect technique et me prévenir de certains écueils.

Dans ce guide, je m’efforcerais de vous présenter les choses dans l’ordre de mon propre cheminement, considérant que vous vous poserez probablement les mêmes question que moi lorsque j’ai débuté mes recherches. J’expliquerais ainsi pourquoi j’ai opté pour telle solution plutôt qu’une autre.
Continuer la lecture …

Lettre aux Maires

Ce texte est un appel aux Maires, paru sur le site https://sosmaires.org/

Transmettez-le à votre Maire ou à un Conseiller Municipal que vous savez ouvert sur la nécessité d’autonomie de votre commune

Le 13/02/2018

Madame ou Monsieur le Maire,

Vous êtes les gardiens des valeurs tangibles, les garants en dernière instance de la sécurité sur votre commune, au sens le plus large.

Mais quid d’un village dont les besoins en énergies, en assainissement des eaux, en communication seraient empêchés, même pour quelques semaines, par une crise que nous prédisent de nombreux scientifiques, économistes, financiers et politiques?

Mais quid de la survie même d’une communauté rurale qui pourrait voir sa population augmenter brutalement en cas d’effondrement, même sur une période de quelques semaines?

Quels sont les réseaux de secours dont dispose votre Commune? Peut-elle produire le minimum d’énergie nécessaire pour assurer aux services et aux administrés les besoins basiques nécessaires?

Déjà, en 1972, Dennis Meadows, qui dirigeait une équipe scientifique du Massachusetts Institute of Technology, publiait l’ouvrage The Limits To Growth (titre français “Halte à la croissance?”) dans lequel il montrait son pessimisme pour les 50 années suivantes. En 2002, l’équipe de Meadows maintenait – d’une manière encore plus pessimiste –  sa prévision d’effondrement des sociétés industrielles, que nous pouvons maintenant, sauf miracle, estimer très proche.

En 2015, Pablo Servigne ingénieur agronome et docteur es sciences écrit , avec Raphaël Stevens, un livre très documenté « Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes» . M. Servigne a été reçu dernièrement au Ministère des Finances  à Bercy pour développer son point de vue.

Ce ne sont que deux exemples: la littérature scientifique et politique sur ce sujet ne manque pas.

Cependant, ce n’est pas la majorité de nos concitoyens qui a envie d’entendre ce genre d’analyses, et l’inertie de la population insouciante participe au sombre pronostic cité plus haut.

Certains Maires ne nous ont pas attendus. D’ores et déjà ils offrent à leurs administrés la meilleure sécurité systémique qui soit. Ils le font en assurant la résilience alimentaire et énergétique de leurs communes : nous les citons en exemple.

Par le biais de notre site https://sosmaires.org et d’une prochaine conférence numérique nous essayons de faire réaliser à la société civile l’aspect protecteur et les perspectives qu’offrent vos efforts, et de rappeler qu’en agissant ainsi vous vous inscrivez dans les dispositions que les Maires doivent respecter pour assurer la sécurité de leurs administrés.

Sur le site nous valorisons ces initiatives de transition et d’anticipation car nous pensons que les Maires des communes rurales doivent prendre en compte la possibilité d’un bouleversement radical (même provisoire) et des conséquences qui en découleraient.

Nous ne sommes pas des “survivalistes”. Nos analyses nous ont conduit à considérer que ce sont les Maires Ruraux qui sont les plus aptes à amortir les événements systémiques à venir et qu’ils sont garants de dernière instance de la sécurité de leurs populations, de notre sécurité.

Merci de nous avoir lu.

Avec nos plus respectueuses salutations

SOS-MAIRES

Vœux 2018

Chères amies, chers amis.

En cette nouvelle année je tenais à faire part de mes vœux les plus sincères à chaque membre de l’association Humanum ainsi qu’à chaque lecteur de ce blog. Que cette année 2018 soit meilleure pour vous et votre famille que ne le fut 2017.

Peut être n’apprécierez-vous pas qu’en guise de vœux, je vous invite en plus à visionner  cette vidéo, mais, comme Yves Cochet, je pense que nous sommes dans l’urgence et qu’il n’y a pas un moment à perdre pour au moins “prendre conscience”

 

 

Alors, je formule un voeux supplémentaire : que vous parliez autour de vous de entraide-humanum.org

Portez-vous bien, mes amis.

Nous avons besoin de vous !

« Bonne idée », « Chouette » , « Utile », tels sont les mots qui apparaissent sur les réseaux sociaux à propos de « entraide-humanum.org »

Mais, mais, même si nous n’avons pas besoin de d’adhésions formelles à l’association (si nous en avions, ce serait effectivement beaucoup mieux), même si nous n’avons pas besoin de dons pour notre fonctionnement (les fondateurs financeront les frais au moins jusque fin 2018), NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
Continuer la lecture …

Nul ne sait prévoir avec certitude l’avenir…

Bonjour

Nul ne sait prévoir avec certitude l’avenir, qu’il soit collectif ou individuel.

Un certain nombre de scientifiques et d’auteurs plus ou moins connus pensent que la probabilité d’un collapse général, qu’il soit financier, écologique, climatologique, social, communautariste, etc., est loin d’être nulle.
Citons par exemple Dennis Meadows ( rapport du Club de Rome), Simone Wapler (lettre Agora), Pablo Servigne et Raphaël Stevens (« Comment tout peut s’effondrer »), François Morin (« l’Hydre mondiale »), Jacques Attali (« Vivement après demain » … qui porte fort mal son titre), Jean-Michel Naulot (« éviter l’effondrement »), Michel Santi, Charles Sannat, etc,
Continuer la lecture …

Présentation de notre Association

Bonjour à toutes et à tous. 

J’aimerais vous présenter le site Internet de l’Association Humanum.

Il s’agit d’une plateforme gratuite et publique pour animer un réseau d’entraide en cas d’effondrement du système économique.  

Depuis de nombreux mois, nous travaillons, Dekpo, Sylvain, Guillaume et moi,  pour analyser comment notre action serait la plus utile.

 Nous avons élaboré un premier fonctionnement pour agir de façon opérationnelle pour permettre aux Internautes de développer des liens de solidarité et pour développer et suggérer des méthodologies réalistes pour protéger les proches des personnes conscientes et désireuses d’agir.
Continuer la lecture …

Préconisations du Gouvernement Français

Kit Urgence Gouv FR

Dans le courant de l’été 2016, une nouvelle rubrique consacrée à la prévention des risques majeurs, a vu discrètement le jour sur le site officiel du Gouvernement Français.

En effet cette nouvelle rubrique nous invite à se préparer activement à l’éventualité de l’émergence d’une crise et donne des directives précises pour la préparation d’un kit d’urgence…

Ci-dessous les premières préconisations :

La crise est très souvent une situation d’urgence. L’élément déclencheur et la soudaineté de l’émergence d’une crise provoquent une situation nouvelle face à laquelle il faut réagir vite. Anticiper en identifiant un lieu de rassemblement au préalable, en préparant un sac de médicaments ou une liste de numéros d’urgence, faire preuve de solidarité en identifiant les personnes susceptibles d’avoir besoin d’aide…, cet ensemble de gestes et de bonnes pratiques permettront de mieux vous protéger et de protéger vos proches.

Réaliser un plan personnalisé pour son foyer est aussi important, car chaque famille a ses particularités : mode d’habitation, lieu de travail, école, nombre d’enfants ou de personnes âgées, malades, etc…

LIRE TOUTES LES RECOMMANDATIONS DU GOUVERNEMENT

Aidez-nous à supprimer les bugs

Nous avons essayé  depuis de longs mois de créer un site le plus fiable possible et c’est notre webmestre, Dekpo-Wyna  qu’il faut remercier. N’hésitez pas à nous signaler les bugs éventuels dans les commentaires de cet article ou par courriel direct ” reseau.humanum[at]gmail.com ” ou par le formulaire “Contact”.

Merci à toutes et tous

André-Jacques Holbecq

  • Autonomie Photovoltaïque ! (1ère Partie)

    par sur 4 septembre 2018 - 1 Commentaires

    Ayant tout récemment investi dans une installation photovoltaïque pour accéder à une quasi autonomie énergétique ; notre ami Sedenion (pseudo) nous livre ces précieuses infos et recommandations. Ceci n’est que la première partie de l’article… Bonne lecture ! Préambule Ce guide ne doit pas être considéré comme la panacée ou la solution ultime. Je ne […]

  • Autonomie Photovoltaïque ! (2ème Partie)

    par sur 3 octobre 2018 - 2 Commentaires

    Ayant tout récemment investi dans une installation photovoltaïque pour accéder à une quasi autonomie énergétique ; notre ami Sedenion (pseudo) nous livre ces précieuses infos et recommandations. Ceci est la deuxième partie de l’article… Bonne lecture ! Préambule Ce guide ne doit pas être considéré comme la panacée ou la solution ultime. Je ne suis […]

  • Lisez bien !

    par sur 18 août 2018 - 0 Commentaires

    Vous comprendrez pourquoi j’ai classé cette lettre dans “le mot du président” afin qu’elle apparaisse en priorité sur le site.   Un adhérent nous transmets …   J’ai découvert votre association en lisant l’article de “20 minutes”. J’ essaie moi-même de vivre en autarcie la plus complète depuis de nombreuses années, et de nourrir ma famille.J’ai […]

Catégories d’annonces