Statuts

HUMANUM est une Association sans but lucratif, ouverte à tous.

Elle est enregistrée au Journal Officiel des associations du 4 novembre 2017 sous le numéro 00120.

Numéro du Registre National des Associations : W131011790

L’adresse: Humanum  C/o A-J HOLBECQ
appt B 183
12, Bd Ferdinand de Lesseps

13090 – Aix en Provence


Nous analysons les besoins en terme d’équipements des ruraux (le terme est pris dans son acceptation courante et non juridique qui donne une limite de moins de 3000 habitants) qui pourraient  offrir  un hébergement à des familles urbaines qui, de leur coté, souhaitent disposer pour eux ou leurs proches, dans l’hypothèse d’un effondrement transitoire de la société, un lieu de tranquillité à la campagne ou dans de petites agglomérations, pour quelques mois au maximum. L’Association Humanum s’efforce de mettre en relation les uns et les autres.

 

PRÉAMBULE.

HUMANITÉ

Né du souci de porter secours sans discrimination aux familles, l’association Humanum s’efforce de fédérer les initiatives et de créer des liens sociaux pour développer la résilience face à des urgences humanitaires, sociales et économiques.

L’objectif est de protéger la vie et la santé de la population ainsi que de faire respecter la valeur des vies humaines, en particulier au niveau local

PRÉVOYANCE

L’association Humanum promeut des principes de prévoyance et d’initiative citoyenne pour éviter autant que possible les conséquences des situations chaotiques dans un contexte d’instabilité du modèle socio-économique.

En informant le public via les collectivités locales, les acteurs de la vie économiques et les personnes privées, l’association  Humanum fait reposer la sécurité individuelle sur une compréhension des fragilités socio-économiques et des menaces systémiques.

En encourageant le déploiement de partenariats entre particuliers, en recherchant le soutien éventuel de collectivités locales, l’association  Humanum promeut la mise en œuvre de solutions privées et locales pour une préparation préventive à des situations de rupture de la normalité.

L’action est mis sur la recherche de la résilience alimentaire et énergétique des citoyens en cas de pénuries graves, rupture d’approvisionnements, etc …

IMPARTIALITÉ

Par la mise en relation de personnes respectueuses de leurs engagements, l’association Humanum développe des partenariats visant à protéger la vie humaine en soutenant des porteurs de projets qui souhaitent partager leur capacité d’accueil des familles.

l’association  Humanum ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique.

Nous veillons à ce que les valeurs individuelles ou collectives des partenaires puissent être compatibles et nous nous abstenons de juger les motifs d’incompatibilité.

NEUTRALITÉ

Afin de garder la confiance de tous, l’association Humanum s’abstient de prendre part aux débats politiques et laisse chacun de ses membres libre de ses opinions en demandant d’éviter tout prosélytisme pour des causes étrangères à ses objectifs fondamentaux.

L’association  Humanum ne participe jamais aux controverses d’ordre public, racial, religieux et idéologique.

INDÉPENDANCE

L’association Humanum est indépendant de toutes les tutelles extérieures.

Respectueux et soumis aux lois qui régissent les pays respectifs, les membres de cette organisation respectent l’autorité des pouvoirs publics dans leurs initiatives sociales et leurs activités humanitaires, sans faire obstacle à l’exécution de la puissance publique.

Les réseaux locaux doivent conserver la plus stricte autonomie face aux institutions politiques.

Cette autonomie permettra d’agir selon les principes de l’association Humanum en toutes circonstances lorsque l’intérêt de ses membres l’exigera sans entrer en conflit avec l’intérêt général et le respect des lois.

VOLONTARIAT.

L’association Humanum est un mouvement de secours volontaire et désintéressé.

Seules les dépenses engagées pour réaliser les objectifs seront éventuellement prises en charge.

Tous les frais de missions déployées doivent faire l’objet d’une gestion transparente au niveau des Sociétés Locales.

UNITÉ

L’action de l’Association Humanum doit être ouverte à tous et étendre son action au territoire entier, sans exercer de discrimination d’aucune sorte.

Statuts

 

I – CONSTITUTION – OBJET – COMPOSITION

ARTICLE 1. Constitution.- Objet
Il est formé entre les soussignés, ainsi qu’entre les personnes physiques et morales qui adhéreront aux présents statuts, une association régie par la loi de 1901 et qui a pour objet :

– de constituer des réseaux d’assistance et d’entraide mutuelle activés en cas de collapse économique ou de troubles graves

–  d’organiser dans les zones rurales, y compris  à titre préventif, l’accueil et l’aide aux populations urbaine

–  de faciliter l’installation de petites exploitations permettant d’assurer l’auto suffisance alimentaire et énergétique.

ARTICLE 2. Dénomination
L’association prend la dénomination suivante: Humanum.

ARTICLE 3. Durée.- Siège
La durée de l’association est illimitée.
Son siège social est fixé au domicile du Président de l’Association  à Aix en Provence. Il peut être déplacé sur simple décision du Conseil d’Administration.

ARTICLE 4. Membres – Adhésion
Le titre de Membre de l’Association s’acquière par l’adhésion aux statuts et le paiement annuel d’une cotisation fixée pour chaque catégorie de membre par le Conseil d’Administration

L’association comprend les catégories de membres suivantes:

1 – Les Membres Fondateurs sont les personnes physiques qui ont créé l’association et celles que ces dernières désigneront, à la majorité des deux tiers, pour les compléter ou les remplacer, le cas échéant.

2 – Les Membres Actifs sont les personnes, physiques ou morales, qui déclarent adhérer à l’association

ARTICLE 5. Cotisation
Le Conseil d’Administration fixe annuellement les cotisations des membres, pour chaque catégorie.

Il – ORGANES

ARTICLE 6. Organes
Les organes de l’association sont :
– l’Assemblée Générale (membres fondateurs et actifs,  réunis et représentés) . La présence physique des membres aux Assemblées Générales n’est pas obligatoire.
– le Conseil d’Administration (Élu parmi les membres actifs à jour de leur cotisation, et comprenant au moins 1/3 + 1 de Membres Fondateurs)
– le Bureau (Élu au sein du Conseil d’administration), comprenant au moins un Président et un Trésorier.

III. RESSOURCES – CONTRÔLE FINANCIER

ARTICLE 7. Ressources
Les ressources de l’association comprennent :
– les cotisations et autres contributions des membres.
– les dons des membres ou des non membres
– les financements de Fonds de Dotation ou de Fondations
– les prêts ou avances de trésorerie
– les subventions publiques
– d’une manière générale, toute ressource et subvention dont elle peut légalement disposer.

ARTICLE 8. Comptabilité – Dépenses
La comptabilité est tenue sous le contrôle du Trésorier.
Les dépenses sont ordonnées et payées par le Président ou le Trésorier.

ARTICLE 9. Contrôle des comptes
Chaque année, lors de l’examen des comptes, I ‘Assemblée Générale peut désigner un ou deux commissaires aux comptes, membres ou non de l’association, pour lui faire un rapport sur les comptes de l’exercice écoulé.

IV – DISSOLUTION – MODIFICATIONS STATUTAIRES

ARTICLE 10. Dissolution – Modifications statutaires
L’association peut être dissoute sur proposition du Conseil d’Administration, par vote de l’Assemblée Générale Extraordinaire. Les statuts peuvent être modifiés selon la même procédure.

ARTICLE 11. Liquidation
En cas de liquidation volontaire, I ‘Assemblée Générale extraordinaire de liquidation nomme un ou plusieurs liquidateurs. En aucun cas, les biens ne peuvent être répartis entre les membres de l’association. Ils sont dévolus à une autre association dont le but est de même nature, conformément au décret du 16 août 1901

ARTICLE 12– Formalités
Un membre du Conseil d’Administration est chargé d’accomplir les formalités de constitution, dépôts et publications.
Statuts adoptés par l’Assemblée Générale Constitutive à Aix-en-Provence le 11 octobre 2017

Depuis le BLOG

  • Ça avance!
    In Mot(s) du Président, Infos
    Bonjour Un ami, dernièrement, me faisait part de sa volonté de sauver  autant d’enfants qu’il le pourrait, à la suite de l’effondrement économique dont la venue, à plus ou moins brève échéance,  est une certitude pour lui.  Des orphelins conséquence de la violence […]

Annonces pour la France et +

D'autres pays sont disponibles

Catégories d’annonces