Charte

 

Dans la continuité des valeurs posées par ses fondateurs, le mouvement Association Humanum est guidé par des idéaux d’humanisme et de solidarité.

 

Il souhaite permettre à chacun d’exercer sa responsabilité – individuellement et collectivement – vis-à-vis des risques d’effondrement économique.

 

Association Humanum agit dans un esprit de confiance, de respect et de partage en privilégiant des dynamiques de mobilisation citoyenne autour de projets de coopération entre particuliers pour développer un habitat énergétiquement autonome.

 

Le mouvement a la volonté permanente d’expérimenter et d’innover afin d’aboutir à des solutions alternatives et viables de mutualisation de ressources pour créer des lieux d’hébergement viables en cas d’effondrement économique.

 

Association Humanum se positionne, parmi d’autres, comme un acteur du changement et de la transition vers un mode de société solidaire et une économie de transition.

 

TROIS PILIERS :

 

 

 Education populaire  et mobilisation citoyenne 

 

: créer les conditions pour que des personnes volontaires puissent agir – collectivement ou individuellement- de manière lucide, responsable et autonome et qu’ils soient capables de participer à des initiatives permettant d’anticiper les risques et de gérer des situations de crise avec méthode et civisme.

 

Mettre en relation les citoyens en situation de requalification pour s’adapter à la transition et les personnes compétentes disposant de compétences pour relocaliser l’économie et développer un fonctionnement économique se démarquant des réseaux mondialisés de production et d’échange.

 

 

Habitat autonome  et hébergement solidaire :

 

un habitat  autonome énergétiquement avec un accès à l’eau potable permet d’être moins dépendant de réseaux de production et de distribution d’énergie et d’eau mis en tension par l’évolution de la disponibilité des ressources.

 

Finance participative et  éthique :

 

Donner du sens à son argent en investissant de façon solidaire pour développer des solutions à taille humaine en mutualisant des ressources autour d’habitats existants, au travers de coopérations entre particuliers.

 

Mobiliser l’épargne citoyenne vers des investissements durables  et anticipant l’évolution du système économique, notamment en permettant d’investir dans des placements prudents face au risque de crise systémique de l’économie mondiale.

 

 

BUTS POURSUIVIS PAR L’ASSOCIATION HUMANUM

 

Ruralité :

 

Reconnaître le rôle irremplaçable du secteur agricole pour assurer les fondamentaux de l’économie réelle face à la financiarisation de l’économie et à la spéculation.

 

Favoriser les politiques et les actions qui permettent d’enrayer la disparition et la destruction des exploitations agricoles.

 

 

Aider les acteurs de la ruralité à maintenir l’exploitation de terres agricoles en trouvant des sources de revenu complémentaires par la rénovation de l’habitat et le développement de ressources locatives.  Les lieux d’hébergement développés permettent de mutualiser l’accès du monde rural aux « énergies vertes » et assurer l’indépendant énergétique du monde rural par la coopération avec des particuliers et la relocalisation de la production d’énergie.

 

Considérer la terre comme un bien commun vivant et inaliénable pour assurer la souveraineté alimentaire des populations en solidarité avec les mouvements qui défendent cette idée. Les paysans et le tissu économique local doit être redynamisé.

 

 

Tourisme : 

 

Développer des partenariats en direction de propriétaires de campings, de gîtes, de maison d’hôte pour créer des offres d’hébergement adaptées à des situations de pénurie pour adapté les ressources de l’activité touristique à une évolution de la demande.

 

Soutenir les projets qui s’inscrivent dans l’accueil touristique à partir d’habitat autonome énergétiquement et inscrit dans le lien au système agricole. L’indépendance énergétique permet de faire diminuer durablement les coûts de fonctionnement et d’assurer une continuité d’accueil en situation de pénurie énergétique et de forte demande.

 

Favoriser la création d’activités qui créent des liens pour mettre en valeur les ressources d’accueil et d’activité économique sur un territoire, notamment par le financement participatif.

 

Financement participatif.

 

 

Encourager des dynamiques collectives et solidaires au travers de  financements participatifs  et de contrats de coopérations entre particuliers.

 

Soutenir des projets d’habitats autonomes et d’hébergement solidaires par la finance participative.

 

Utiliser la plateforme du site Internet de l’Association Humanum pour réunir des fonds au niveau régional et investir à taille humaine dans des solutions pratiques fonctionnelles sans grands investissements régionaux ou nationaux.

 

 

Offrir aux porteurs de projet une opportunité de trouver des partenaires économiques pour faire avancer l’organisation de solutions régionales  en cas de collapse économique.

 

Développer le financement participatif via les réseaux sociaux à partir d’un système d’annonces permettant la mise en relation de porteurs de projet compatibles, notamment des citoyens vivant dans les zones urbaines et des citoyens résidant dans les zones rurales.

 

 

Développement économique régional.

 

Créer des liens, notamment entre société civile, monde rural et agriculture, construction énergétiquement autonome et écologique, etc …

 

Favoriser l’expression des solidarités entre les générations, entre le rural et l’urbain, entre les milieux socioprofessionnels.

 

Substituer l’usage d’objets manufacturés  et de services produits hors des territoires par l’usage d’objets et de service développement l’emploi relocalisé.

 

Mettre en relation les différents acteurs impliqués dans l’usage, la gestion et la répartition de ressources régionales.

 

Contribuer à expérimenter et créer des synergies anticipant les contraintes et les besoins  d’un réseau social impacté par l’évolution de la disponibilité des ressources énergétiques.

 

Agir dans une logique régionale de relocalisation et de développement en circuit court pour anticiper les effets da désorganisation à l’échelle nationale et mondiale des systèmes de distribution, notamment d’énergie et de nourriture.

 

 

Requalification des citoyens pour la  transition du modèle économique.

 

 

Aider les citoyens à organiser un parcours de requalification pour développer des compétences autour de l’agriculture biologique, la construction écologique, l’artisanat local, les services ( santé, éducation ), la production et la distribution locale d’énergie et d’eau potable, la remise en activité de principes économiques actifs traditionnels et résilients.

 

Mettre en valeur les compétentes et encourager les personnes impliqués dans la formation et l’accompagnement de projets vers des solutions « low-tech », l’agriculture biologique, etc …

 

Favoriser la mise en commun et le partage d’outils et d’expériences pour comprendre les économies d’énergie et la substitution des énergies fossiles par des sources d’énergie non carbonées et durables.
Contribuer au développement d’une économie locale indépendante des pénuries énergétiques imminentes, notamment dans les domaines agricoles, industrielles et la production de services indispensables ( organisation politique locale, santé, éducation,  etc … )

 

Sensibilisation des collectivités et des responsables politiques. 
Encourager les collectivités à considérer l’urgence immédiate et l’intérêt économique d’organiser concrètement d’encourager des solutions de transition

Sensibiliser sur les fragilités de l’aménagement du territoire à l’échelle nationale et la dépendance de l’infrastructure à l’énergie carbonée. Exposer les grands axes d’une action de développement bio-régional.

Inciter les décideurs à imaginer et mettre en place une participation citoyenne en agissant à plus grande échelle à la suite des initiatives et des démarches des mouvements et des citoyens opérant dans l’esprit de la présente charte de l’Association Humanum.

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Partager :

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Depuis le BLOG

  • Ça avance!
    In Mot(s) du Président, Infos
    Bonjour Un ami, dernièrement, me faisait part de sa volonté de sauver  autant d’enfants qu’il le pourrait, à la suite de l’effondrement économique dont la venue, à plus ou moins brève échéance,  est une certitude pour lui.  Des orphelins conséquence de la violence […]

Annonces pour la France et +

D'autres pays sont disponibles

Catégories d’annonces